Quelle démarche, quels objectifs et quelles actions opérationnelles pour guider l’organisation de la mobilité sur le territoire de Metz Métropole à l’horizon 2030 ?
Le 17 février 2020, le Conseil métropolitain a voté l’approbation du PDU de la métropole, qui constitue le fil conducteur des politiques de mobilité sur notre territoire pour les 10 années à venir.
« Mieux connaître la mobilité des habitants du bassin de vie »
Le SCoTAM et Metz Métropole ont lancé une enquête déplacements auprès des habitants de leur territoire entre novembre 2016 et mars 2017, en s’appuyant sur l’expertise de l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle (AGURAM). Les résultats de cette enquête ont été présentés à l’occasion d’une conférence-débat en décembre 2017. Ces analyses des modes de vie viennent alimenter les politiques de déplacement et d'aménagement du territoire pour tout le bassin de vie (notamment le PDU).
L’AGURAM contribue à valoriser les résultats à travers ses travaux et présentations sur le territoire. Découvrez les pratiques de déplacement des habitants du SCoTAM, de Metz Métropole, du Sud messin, du Pays Orne-Moselle, des Rives de Moselle, de la Houve - Pays Boulageois, de Haut-Chemin - Pays de Pange ou encore de Mad et Moselle à travers la série de portraits et des chiffres-clés édités par l’agence.
Le Schéma directeur cyclable de la métropole, élaboré en 2017, fixe trois orientations afin de développer la pratique du vélo. Parmi celles-ci ressort la nécessité de densifier l’offre existante en vue de construire un réseau armature composé d’aménagements continus, sécurisés et lisibles pour les usagers. En effet, les études menées sur la pratique du vélo ont permis d’observer un effet levier de l’offre en aménagement cyclable à partir d’un linéaire moyen par habitant de 0,7 m.