• Les documents du PDU

Le Plan de déplacements urbains (PDU) 2020

Quelle démarche, quels objectifs et quelles actions opérationnelles pour guider l’organisation de la mobilité sur le territoire de Metz Métropole à l’horizon 2030 ?

Le 17 février 2020, le Conseil métropolitain a voté l’approbation du PDU de la métropole, qui constitue le fil conducteur des politiques de mobilité sur notre territoire pour les 10 années à venir.

Le PDU approuvé au 17 février 2020

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La Synthèse du PDU 2020 objectif 2030

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L'évaluation environnementale

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L'Enquête déplacements grand territoire (EDGT)

« Mieux connaître la mobilité des habitants du bassin de vie »

Le SCoTAM et Metz Métropole ont lancé une enquête déplacements auprès des habitants de leur territoire entre novembre 2016 et mars 2017, en s’appuyant sur l’expertise de l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle (AGURAM). Les résultats de cette enquête ont été présentés à l’occasion d’une conférence-débat en décembre 2017. Ces analyses des modes de vie viennent alimenter les politiques de déplacement et d'aménagement du territoire pour tout le bassin de vie (notamment le PDU).

L’AGURAM contribue à valoriser les résultats à travers ses travaux et présentations sur le territoire. Découvrez les pratiques de déplacement des habitants du SCoTAM, de Metz Métropole, du Sud messin, du Pays Orne-Moselle, des Rives de Moselle, de la Houve - Pays Boulageois, de Haut-Chemin - Pays de Pange ou encore de Mad et Moselle à travers la série de portraits et des chiffres-clés édités par l’agence.

N°1 Chiffres clés

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N°2 Portrait du SCoTAM

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N°3 Portrait de Metz Métropole

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N°4 Portrait du Sud Messin

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N°5 Portrait du Pays Orne-Moselle

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N°6 Portrait de Rives de Moselle

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N°7 Portrait de la Houve-Pays Boulageois

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N°8 Portrait de Mad & Moselle

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N°9 Portrait du Haut Chemin-Pays de Pange

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Les documents

Schéma Directeur Cyclable de Metz Métropole
 

Le Schéma directeur cyclable de la métropole, élaboré en 2017, fixe trois orientations afin de développer la pratique du vélo. Parmi celles-ci ressort la nécessité de densifier l’offre existante en vue de construire un réseau armature composé d’aménagements continus, sécurisés et lisibles pour les usagers. En effet, les études menées sur la pratique du vélo ont permis d’observer un effet levier de l’offre en aménagement cyclable à partir d’un linéaire moyen par habitant de 0,7 m.

Fiches action

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Restitution de l'enquête en ligne
 


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